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Le Mellotron est directement issu du Chamberlin (cf. historique).

En 1946, en Californie, Harry Chamberlin conçoit un instrument de musique capable de lire des bandes magnétiques préenregistrées. C'est en quelque sorte le premier sampler de l'histoire.

interview d'Harry Chamberlin - Crawdaddy April 1976 (pdf) (merci à Brian Kehew)

Model 100 Rhythmate

Le premier modèle, le Model 100 Rhythmate, permet de lire 14 boucles de batterie enregistrées sur des bandes 1/4", avec une seule piste par bande. Cet instrument est destiné à un usage domestique et sera fabriqué de 1948 à 1949 (environ une dizaine d'exemplaires).
Fort du succès du Model 100, Harry Chamberlin ouvre une boutique à Upland, Californie.

Model 200

Le modèle suivant, le Model 200, lit des bandes 1/4" qui ne sont plus bouclées. Les enregistrements sont des instruments de musique (flûte, violons, hautbois... ). Il n'y a toujours qu'une piste par bande mais c'est le premier Chamberlin a disposé d'un système de changement de banques de sons multiples. Ce modèle sera fabriqué de 1951 à 1959 (env. 100 exemplaires).

chamberlin 200chamberlin 200
. photos : ebay


chamberlin 200 documentation du Model 200 (pdf)

»  liste des sons du Model 200 (pdf)

A partir des modèles suivants et jusqu'en 1969, les Chamberlins sont équipés de bandes 3/8" avec 3 pistes par bande :

Model 300/350

de 1960 à 1969 - env. 200 exemplaires

Model 300
chamberlin 300chamberlin 300

Model 400

1961 - 1 seul exemplaire

Model 500

1961 - 2 ou 3 exemplaires

Model 600/660 Music Master

de 1962 à 1969 - env. 200 exemplaires

Model 600 chamberlin 600    Model 660 chamberlin 660chamberlin 660chamberlin 660

Le Model 600/660 dispose de deux claviers de 35 notes : celui de droite pour les instruments solo, celui de gauche pour les accompagnements rythmiques. C'est ce Chamberlin qui servira de base à la création du premier Mellotron Mark I, qui reprend ces caractéristiques avec une conception générale améliorée.

25/35/45 Rhythmate

de 1960 à 1969 - env. 100 exemplaires

Rhythmate 45
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. photos : ebay

A partir de 1970, Harry Chamberlin abandonne le concept d'instrument à plusieurs banques de sons et développe une nouvelle série (800 Riviera, M1, M2, M4), équipée de bandes 1/2" avec 8 pistes par bande et la possibilité de lecture en stéréo. Cette série sera produite de 1970 à 1981.

800 Riviera

1970 - 2 exemplaires

  chamberlin 800 Riviera

M1

Le M1 dispose d'un clavier de 35 notes. C'est le modèle le plus courant et le plus abouti. 300 exemplaires environ ont été fabriqués.

chamberlin M1chamberlin M1chamberlin M1chamberlin M1chamberlin M1chamberlin M1
. photos : ebay


Chamberlin M1 documentation du M1 (merci à Brian Kehew)

M2

Le M2 (ou M1D) dispose d'un clavier de 35 notes à droite et d'un clavier de 25 notes à gauche (5 exemplaires).

M4

Le M4 est en fait deux M2 dans une même cabine, soit 4 claviers au total. 4 exemplaires auraient été fabriqués. Mike Pinder a utilisé un M4 sur l'album "Seventh Sojourn" des Moody Blues. Ce Chamberlin M4, aux dernières nouvelles, est en possession de Vincent Gallo.

Chamberlin M4 photo extraite d'une publicité japonaise (merci à Taka - Tokyo Mellotron Studio)

20/30/40 Rhythmate

de 1975 à 1980

Les sons du Chamberlin (en particulier ceux de la série M1, M2, M4) sont plus réalistes, plus fidèles que ceux du Mellotron. Cela est dû à des préamplis différents et à une meilleure qualité des têtes de lecture. Paradoxalement, la coloration des sons due à la mauvaise fidélité du Mellotron procure plus de charme et donne des sons plus typés et immédiatement reconnaissables.

Les enregistrements ont été réalisés et supervisés par Lawrence Welk dans la maison d'Harry Chamberlin. L'unique son commun au Chamberlin et au Mellotron est le fameux "3 violons", réalisé en 1952 pour le Chamberlin et que l'on trouve en 1964 dans le Mellotron Mark II.

carre SONS DISPONIBLES AUPRÈS DE MELLOTRON ARCHIVES

Pour plus d'informations et écouter des extraits : Mellotron Archives

CLAVIERS

CUIVRES

VENTS

Marimba
Piano
Vibes (w/vibrato)
Bells (glockenspiel)
Organ
Tibia Organ
Kinura Organ
Harpischord
Accordian
Electric Harpsichord
Flute/String Organ

Alto Sax
Tenor Sax
Trombone
Trumpet
French Horn
Do Wah Trombone
Slur Trombone
Muted Trumpet




Flute
Bassoon
Oboe
Bass Clarinet








VOIX

CORDES

GUITARES

Male Voice (solo)
Female Voice (solo)






3 Violins
Cello
Pizzicato violins





Slur Guitar
Banjo
Steel Guitar
Harp solo
Harp Roll
Harp 7th Arpeggio
Guitar
Mandolin

EFFETS

Dixieland Band Phrases
Sound Effects

EXTRAITS SONORES

The Moody Blues

Seventh Sojourn (1972)

 For My Lady  (flûte, accordéon)

David Bowie

Low (1977)

 Warszawa  (flûte, violoncelle)

Magma

Attahk (1977)

 Dondaï  (violons)

Sparklehorse

It's a Wonderful Life (2001)

 Gold Day  (flûte)

Fiona Apple

Tidal (1996)

 The Child Is Gone  (mandoline, voix femme, violons, violons pizzicato)

Rufus Wainwright

Rufus Wainwright (1998)

 Barcelona - extrait 1  (violoncelle, violons)       Barcelona - extrait 2  (flûte, violoncelle)