MelloLogo
 Mark I / II  |  Fx Console  |  M300  |  M400  |  Mark V  |  4 Track  |  Mark VI  |  Mark VII  |  M4000

M400

  • années de production : 1970 - 1977 / Novatron : 1978 - 1986
  • nombre d'exemplaires : env. 2000
  • prix d'origine (£) : 795 (en 76) / Novatron : 1374 (en 79)
  • dimensions (cm) L x H x P : 86 x 86 x 56
  • poids (kg) : 55


» information    » galerie photos    » brochures / publicités    » liste des sons    » manuel de l'utilisateur (pdf)

Après l'imposant et très lourd Mark II, le M300 plus léger mais toujours volumineux, le M400 est le premier Mellotron dont la taille et le poids conviennent à un transport relativement aisé.
Le M400 est le Mellotron le plus connu et le plus répandu.

Le M400 utilise des bandes de 3/8" et possède un seul clavier de 35 notes (sol à fa). Il n'y a plus de sections de rythmes et d'accompagnements mais uniquement des sons solo.

Il n'y a pas d'amplification interne, seulement un préampli à transistors.
Les premiers M400 sont équipés de carte d'asservissement CMC-10. Cette carte nécessite un certain temps de chauffage avant une utilisation optimum du mellotron. De plus, à partir de 6 ou 7 notes jouées ensemble, le moteur ralentit, provoquant une baisse de l'accordage.
Les M400 fabriqués à partir de 1973/74 ont une SMS-2, beaucoup plus fiable.

[cliquer sur les photos pour agrandir]

CMC-10 mellotron          SMS-2 mellotron

Les réglages, très simples, sont les suivants : Volume, Tonalité, Pitch Control, un interrupteur on/off et un sélecteur de pistes. Une entrée pour une pédale de volume est disponible à l'avant de l'instrument. A l'arrière, une sortie audio assymétrique au format jack 6.35 et sur les modèles plus récents (à partir de 73/74), une sortie symétrique XLR.

3 versions de Mellotron M400 existent : la plus courante avec une plaque en aluminium, une autre plus rare, commercialisée par Mellotronics à Londres avec une plaque noire et enfin une troisième version commercialiée par Sound Sales Inc. aux États-Unis (à partir de 1977) avec une plaque noire et des boutons textecolors.

[cliquer sur les photos pour agrandir]

mellotron       mellotron       mellotron

Le Mellotron M400 et le Novatron 400 sont identiques. Seul le nom diffère (cf. historique).

Les Mellotrons M400 ont une cabine en bois laquée blanc. Les Novatrons 400 étaient disponible en blanc ou en noir.

Le fonctionnement du M400 a été grandement simplifié : le système de banques de sons multiples présent sur le Mark II et le M300 disparait au profit d'un rack interchangeable de 35 bandes. Fini le rembobinage, toujours délicat pour les bandes, entre chaque changement de banque. Ici, un rack équivaut à une banque de 3 sons. Pour changer de banque, il suffit de remplacer le rack par un autre. Chaque rack supplémentaire est livré dans un flight-case.

Cette solution de rack interchangeable permit l'élaboration d'une banque de sons plus étendue. Lors de la commande d'un rack supplémentaire, il suffit de choisir les 3 sons parmi ceux disponibles. Avec l'avènement du M400, de nouveaux sons tels que les choeurs, devenus aujourd'hui mythiques, firent leur apparition.

Il était aussi possible de livrer ses propres sons à Mellotronics afin de les convertir au format 3/8 " et d'avoir ainsi un rack de sons personnalisés. Steve Hackett a enregistré sa propre voix, Paul McCartney une cornemuse de l'ile de Mull et divers bruitages.

Un kit de conversion, comprenant des guides de bandes au format standard de 1/4 " était, et est toujours disponible. Grâce à ce kit, il est possible d'enregistrer ses bandes avec un magnétophone standard 2 pistes et de les utiliser ensuite pour le Mellotron.

Chaque Mellotron était livré avec une pédale de volume et une housse de transport : the Protecta Muff.

EMI, après avoir obtenu une license de Streetly Electronics, fabriqua 100 M400. Streetly fournissait les Mellotrons en kit, EMI les assemblait. La cabine est en bois verni et le N° de série commence par E4. Ces modèles ont été très mal assemblés et ont été pratiquement tous renvoyés à Streetly pour être remontés.

Un modèle pour gaucher a été spécialement fabriqué pour Paul McCartney : les réglages se trouvent à droite du clavier.

Un Mellotron M400 FX était aussi disponible. Il était livré avec 12 racks de bandes comprenant chacun 105 bruitages.

Un M400 avec une cabine en plexiglass a été fabriqué en 1972 à l'initiative de Mellotronics pour la London Music Expo. Ce Mellotron transparent permettait de voir le mécanisme interne et son fonctionnement. Ce modèle appartient aujourd'hui à David Kean (Mellotron Archives). Un second modèle a été fabriqué par Sound Sales en 1977.

Une version "portable" du Novatron 400, le T550 a été fabriqué entre 1981 et 1983 à 3 exemplaires. C'est un Novatron 400 dans un flight-case avec un emplacement pour 2 racks de bandes et une pédale de volume. Dimension (cm) L x H x P : 70.5 x 88 x 66 - Prix d'origine : £999

mellotron T550